Les 10 livres à lire sur les Allergies

2015.09.19
Séléction de livres sur les allergies

Il existe de nombreux livres sur les allergies et l’asthme. Depuis quelques années, ces recueils se multiplient en raison de l’augmentation importante du nombre de malades. De nombreux ouvrages donnent des conseils précis et faciles à suivre pour limiter les gênes liées à la maladie.

Dans ces livres, vous pourrez trouver des conseils sur l’alimentation, des informations sur le déroulement des consultations chez les médecins spécialistes, l’allopathie, ou encore la prise en charge des allergies selon des médecines alternatives.

Les allergies sont classées comme la quatrième maladie la plus fréquente dans le monde. De nombreux auteurs se sont penchés sur le sujet. Voici notre sélection de livres à lire :

Le livre noir des allergies

Dans cet ouvrage, l’auteur explore différentes pistes qui pourraient favoriser l’augmentation du nombre de personnes allergiques. En effet, en raison du nombre croissant de personnes allergiques, tout le monde peut être concerné par ce problème. De plus, l’augmentation permanente du nombre de malades fait de cette pathologie un véritable enjeu de santé publique. Il étudieles différents types d’allergènes courants (pollens, acariens, pollution, poils d’animaux…) et propose des solutions concrètes et efficaces pour combattre les allergies et préserver sa santé.

Le grand livre des allergies

La Fédération Française d’allergologie est une association dont le but est de valoriser la place des allergies dans le système de santé actuel et d’améliorer la prise en charge des patients. Dans ce livre, les auteurs répondent aux questions essentielles que tout le monde se pose : comment reconnaître une allergie, comment se passe une consultation, quels sont les principaux signes évocateurs d’une allergie…

Cet ouvrage permet également de se tenir au courant des avancées permanentes dans les traitements. Les auteurs ont répondu à ces questions en s’appuyant sur l’avis d’experts (allergologues, pédiatres, pneumologues, ORL…). Vous trouverez ainsi des réponses à toutes vos interrogations.

Vaincre l’asthme et les allergies

Dans son ouvrage, Florence Trebuchon fait un point sur les différentes façons qu’ont l’asthme et les allergies de se développer au cours de la vie. En effet, la maladie touche différents organes (la peau, les bronches, la sphère ORL, le système digestif) et les signes peuvent évoluer au cours de la vie. Dans ce recueil, l’auteur donne toutes les informations necessaires pour identifier les manifestations allergiques avec certitude. Elle donne également des conseils pour limiter l’impact de la maladie dans la vie de tous les jours et mieux vivre avec son allergie. Ce livre permet donc de remettre à jour les conseils en tordant le cou aux idées reçues, qui peuvent parfois se révéler dangereuses.

Allergies et hyperréactivité

Le docteur Jean-Loup Dervaux est connu pour s’intéresser aux bienfaits de l’hygiène de vie et de l’alimentation. Dans son ouvrage écrit en soixante questions-réponses, il donne les éléments nécessaires pour différencier les allergies vraies des fausses allergies (la personne en présente tous les symptômes, mais les tests allergologiques et les prises de sang sont normaux) et développe les principaux signes des allergies. Le livre se divise en trois grandes parties : la maladie allergique, les manifestations allergiques et pour finir la prévention des manifestations allergiques, basée sur des conseils concrets. Cet ouvrage vous permettra de trouver des réponses pour maîtriser les manifestations de la maladie.

Hypnose et allergies : guide et script hypnotique contre les allergies

Il s’agit d’un e-book qui met en avant des techniques d’hypnose dans le but soulager les manifestations allergiques.
Emmanuel Winter est un hypnothérapeuthe qui a choisi de mettre son savoir à la portée de tout le monde.

Intolérances alimentaires, sensibilité et allergies – Guide & recettes

Il s’agit là aussi d’un e-book, dans lequel l’auteur, une enseignante-chercheuse en droit, donne conseils et recettes pour garantir une alimentation saine et équilibrée adaptée pour toutes les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou d’intolérance.

Vaincre les allergies environnementales

Ce médecin Californien a développé depuis près de trente ans la méthode NAET. Cette méthode non-invasive permet de retrouver un meilleur état de santé en rééquilibrant les dérèglements de la santé. Pour cela, la méthode utilise différentes méthodes de médecine traditionnelle, la diététique, l’acupuncture et l’allopathie. Dans cet ouvrage, le docteur Devi S. Nambudripad donne les informations pratiques nécessaires pour limiter de façon efficace et durable les signes provoqués par les allergies environnementales (acariens, pollens, poussière, graminées…).

L’acupuncture permet de reprogrammer les informations transmises au corps par l’environnement. Les points d’acupuncture stimulés dans le cadre de cette thérapie permettent de libérer les énergies et de retrouver l’équilibre entre le corps et l’environnement. Cette méthode fait de plus en pkus d’adeptes chez les médecins, qui oarviennent ainsi à soulager rapidement, efficacement et durablement les malades.

Allergies – ce que vous devez savoir nouvelle édition

Cet ouvrage permet de faire une mise au point sur les allergies et d’en limiter les signes dans la vie de tous les jours.

Les maux méprisés. Intolérances et allergies alimentaires

Le docteur Janine Fontaine est un médecin spécialiste de la médecine énergétique. Elle a appris à manipuler les énergies de chacun avec un guérisseur philippin célèbre et elle met son savoir au service de chacun pour aider à lutter contre les allergies et les intolérances alimentaires.

Asthme et allergies poche pour les Nuls

La collection pour les Nuls est faite pour découvrir et apprendre à connaître le monde extérieur. Dans ce guide Asthme et allergies, l’auteur décrit avec précision les signes des allergies et donne des conseils pour limiter les effets gênants de cette maladie.

En conclusion, de nombreux ouvrages, rédigés par des auteurs reconnus sont disponibles sur le marché et permettent de trouver des réponses aux questions les plus fréquentes. Néanmoins, il est important de choisir avec soin les ouvrages à consulter afin de s’ assurer de la validité des informations. Il est toujours important de consulter plusieurs ouvrages et de s’ inspirer de chacun d’entre eux afin d’adapter au mieux son hygiène de vie pour limiter l’exposition aux allergènes.

Les ouvrages présentés sont constructifs et donnent une alternative raisonnable et des conseils d’hygiène de vie essentiels pour vivre au mieux malgré la maladie présente.