Septembre : les allergies de la rentrée

En septembre vient le moment de la rentrée scolaire et du grand ménage qui l’accompagne.

Le mois de septembre est toujours une mauvaise nouvelle pour les enfants. Les pollens de l’ambroisie atteignent leur pic et les produits ménagers peuvent aussi provoquer des réactions allergiques.

L’allergie aux pollens d’ambroisie

L’ambroisie est une plante originaire d’Amérique du Nord, importée avec des semences au 19ème siècle. Depuis sa dispersion dans l’environnement est favorisée par les activités humaines (récolte…). Actuellement entre 6 et 12% de la population souffre d’allergie aux pollens de cette plante. Le pic pollinique a lieu au cours du mois de septembre et provoque des rhinites, des conjonctivites, une trachéite et éventuellement de l’asthme.
Pour se protéger de ces manifestations, il est important de changer de vêtements à chaque fois que l’on rentre de promenade et de nettoyer le nez et les yeux au sérum physiologique pour limiter l’irritation.

Les allergies aux produits ménagers

Les produits ménagers peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées, avec de l’eczéma de contact comme manifestation la plus fréquente. Cette réaction concerne les zones de contact de la peau avec le produit incriminé. Pour les dermatologues, la réaction peut ne pas être uniquement liée à un mécanisme allergique. En effet, les produits ménagers sont souvent décapants et peuvent affiner et irriter la peau. Néanmoins, on peut également développer une allergie vraie à l’un des constituants de ces produits.

En cas d’allergie à la lessive ou à l’adoucissant, l’eczéma peut se manifester sur tout le corps.
Afin de limiter ces réactions, il est conseillé de porter des gants pour faire le ménage et d’éviter tout contact direct en cas de sensibilité avec un de ces produits.
On peut également privilégier l’utilisation de produits naturels ou écologiques, moins agressifs pour la peau et également plus respectueux de l’environnement.

Avec les grands nettoyages, les utilisations des produits ménagers peuvent provoquer des réactions cutanées, souvent plus liées à une réaction d’intolérance qu’à une allergie vraie.
L’ambroisie connait son pic pollinique et fait que les allergies respiratoires peuvent se prolonger jusqu’au mois d’octobre.