Les allergies en janvier

Les allergies touchent près d’une personne sur trois. Il est important de les connaître et d’apprendre à s’en protéger.

Les allergies représentent maintenant un véritable enjeu de santé publique. Les manifestations allergiques sont nombreuses et peuvent être plus ou moins sévères (de la rhinite, ou des démangeaisons au choc anaphylactique pouvant entrainer le décès). Il est donc important pour les malades d’apprendre à les connaître et d’éviter autant que possible de s’exposer aux allergènes.

En janvier, et plus généralement au cours de l’hiver les principales allergies retrouvées sont liées aux acariens, aux poils des animaux domestiques ou à l’alimentation et aux médicaments.

Les allergies aux acariens

Les acariens sont présents dans la literie et plus généralement dans tout l’environnement domestique. On les retrouve aussi dans la moquette ou la terre des plantes vertes.
Pour limiter les risques, il est important d’aérer le domicile tous les jours pendant au moins un quart d’heure. Il faut éviter les moquettes et les plantes vertes et essayer de maintenir une température comprise entre 16 et 18°C et une humidité de 50% dans les chambres durant les mois chauffés.

Les allergies aux poils d’animaux domestiques

Contrairement à ce qu’on croit souvent, les allergies aux animaux ne sont pas dues aux poils mais aux allergènes contenus dans la salive des animaux et aux acariens qui se nourrissent des squames de la peau.
Pour limiter les manifestations allergiques chez les personnes sensibles, il est important d’assurer une bonne hygiène dans la maison, en aspirant et en brossant l’animal tous les jours, afin d’éliminer les poils morts et de limiter le développement des acariens dans son pelage.

Au cours du mois de janvier, les allergies majeures retrouvées sont dues aux acariens ou au animaux. Pour limiter les manifestations gênantes, il est important d’aérer son domicile tous les jours, de bien aspirer et d’entretenir le pelage de son animal. La literie doit être changée fréquemment et dans les cas les plus sévères, il est possible d’utiliser des bombes anti-acariens pour les éliminer de celle-ci.