Décembre : les fêtes de fin d’année et les allergies alimentaires

Décembre est le mois des réveillons. Et qui dit réveillon dit grands repas de famille.

Noël et Nouvel an sont là, avec des repas copieux et très riches. Mais de nombreux allergènes peuvent se cacher dans nos assiettes.

Les allergies aux crustacés

Les allergies aux fruits de mer sont plus fréquentes que les allergies aux poissons. Ces allergies empêchent la consommation totale de crustacés et/ou de poissons, car les molécules responsables de ces manifestations ne sont pas détruites par la chaleur.

Chez les sujets sensibles, la consommation de poissons ou de fruits de mer peut provoquer de l’eczéma, des troubles respiratoires, des troubles gastro-intestinaux, un œdème de Quinck ou un choc anaphylactique dans les cas les plus sévères.
Dans ces cas, les crevettes sont le plus souvent mises en cause et peuvent provoquer de l’eczéma par contact.

Les allergies aux fruits exotiques

Dans les fruits exotiques, le kiwi occupe une place de choix et peut provoquer des réactions allergiques assez importantes. Ces réactions peuvent se manifester au niveau cutané (urticaire, eczéma), mais peuvent aussi être plus générales, avec des difficultés respiratoires, des troubles digestifs ou encore un choc anaphylactique. L’allergie au kiwi peut également être croisée avec la banane, l’avocat ou le latex. Des tests supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer les risques allergiques pour chacun.

Il est de nouvelles allergies qui commencent à se développer, bien qu’elles restent rares, et e sont les allergies aux fruits exotiques. En effet, cette catégorie de fruits (litchee, papaye, mangue…) commence à se démocratiser sur nos tables et les réactions commencent à faire leur apparition.

Les repas de fin d’année, souvent très riches, multiplient les allergènes à table. Pour les personnes sensibles et qui connaissent les allergies dont elles souffrent, il est important d’éviter tout contact avec ce type d’aliments.
En cas de réactions graves liées à l’ingestion d’allergènes cachés, un kit d’urgence doit être disponible pour éviter les œdèmes de Quinck ou les chocs anaphylactiques graves pouvant causer le décès.