Calendrier des allergies

Nous aurons beau retourner le calendrier dans tous les sens, en long, en large ou en travers, les allergies ne se limitent pas aux sacro-saints pollens du début de l’été. Acariens, latex, soleil, aliments ou poils d’animaux domestiques, la liste est très vaste.

Comment les reconnaître, les prévenir et surtout appliquer les traitements qui feront en sorte que ces petits ou gros désagréments ne nous pourrissent plus la vie ?

Allergies : de janvier à décembre, toujours plus de personnes atteintes

Pourquoi ce problème de santé publique est-il si sensible ? Car dans le monde, le nombre d’individus qui développent une allergie est en augmentation constate. Et ce mal pourrait bien devenir celui du siècle : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le place à la 4ème position des maladies chroniques au niveau mondial. Et ce n’est pas tout : à l’horizon 2050 et toujours selon l’organisme international, pas moins de 50% des êtres humains seront victimes d’allergies. En France, 1 individu sur 3 qui est né après 1980 en souffre.

Devant ce tableau très noir, la fatalité n’a pas sa place. L’important est de réagir aux premiers signes, et pour cela il convient de les reconnaître tout au long de l’année. Et si certains d’entre eux peuvent survenir de janvier à décembre, d’autres s’avèrent liés à une saison en particulier.

Des manifestations diverses qu’il faut traiter

Ainsi, la vigilance s’impose. Par exemple, si quel que soit le mois de l’année votre nez ressemble à une fontaine, il ne s’agira pas du banal et classique rhume des foins. Si votre peau provoque des démangeaisons à vous en rompre les ongles, posez-vous les bonnes questions : mon animal domestique n’en serait-il pas à l’origine ? Ma literie est-elle suffisamment saine ? Toutes ces questions peuvent trouver réponses auprès d’un allergologue ou un pharmacien. La seule chose à prendre en compte, c’est la rapidité avec laquelle vous ne laisserez pas la situation évoluer.

Voilà pourquoi sur ce site, et pour chaque mois de l’année, vous trouverez des pistes pour vous aider à définir l’origine de ces maux, et vous inviter à y adapter un traitement efficace.