Les allergies du mois de juillet

Avec les beaux jours, c’est le retour des insectes et des petits ennuis que l’été ne manque pas de générer.

Avec le soleil, on voit les abeilles et les guêpes refaire leur apparition. Leurs piqûres très douloureuses peuvent aussi être responsables d’allergies. Le soleil fait son retour et peut également provoquer des réactions allergiques.

Les allergies au venin d’hyménoptère

Les hyménoptères regroupent les abeilles, les guêpes, les frelons ou les bourdons. Au moment de la piqure, l’insecte injecte des allergènes qui passent dans le sang. Selon la sensibilité de chaque personne, en plus de la douleur, apparaitra une réaction allergique locale (rougeur, chaleur et induration) ou une réaction générale, avec éventuellement un œdème au visage, des difficultés à respirer pouvant aller jusqu’au décès. Ces allergies causent la mort d’une vingtaine de personnes par an.

Pour éviter ces réactions, il est important de se protéger en utilisant des répulsifs, surtout dans le cas de personnes se sachant sensibles aux piqures. Des désensibilisations sont également possibles, et sont à étudier au cas par cas avec un allergologue.

Les allergies au soleil, ou lucite estivale

La lucite estivale se caractérise par l’apparition de boutons rouges qui démangent énormément sur les zones découvertes, à l’exception du visage, et ce quelques heures après une exposition au soleil. Il s’agit d’une sensibilité accrue aux UV. Cette réaction disparaît spontanément après quelques jours. Il faut noter qu’une personne qui développe une lucite estivale en aura tous les étés et la réaction s’aggravera chaque année si elle ne fait rien pour s’en protéger. Il est possible de prévenir cette manifestation en utilisant des écrans solaires et en préparant la peau au soleil avec des compléments alimentaires spécifiques contenant des bêta-carotènes.

L’été, le beau temps fait son apparition avec les désagréments qui lui sont liés; les premiers rayons du soleil peuvent sensibiliser les peaux les plus fragiles. Les insectes ressortent et leur venin peut provoquer des réactions allergiques plus ou moins importantes. Il est donc important de se protéger du soleil et d’utiliser des répulsifs pour les insectes afin de prévenir ces désagréments.