Les allergies de février
En hiver il n’y a pas de pollens. En êtes vous si sûr?
Depuis quelques années, les plantations de cyprès se développent et les allergies touchent un nombre croissant de personnes.
Les allergies au pollens de cyprès
La période de pollenisation du cyprès s’étend de janvier à avril selon les régions. Il est donc tout à fait possible de souffrir de rhinite allergique en plein coeur de l’hiver.
Le cyprès est un arbre essentiellement présent sur le pourtour du bassin méditerranéen, mais les plantations se sont étendues et cet arbre est maintenant présent sur la totalité du territoire.
Une allergie aux pollens de cyprès est souvent croisée avec une allergie au genévrier et au thuya.
Les signes de l’allergie aux pollens de cyprès sont très souvent confondus avec ceux d’un simole rhume, en raison de la saison. L’allergie se manifeste par un écoulement nasal et les yeux qui brûlent. Ces signes sont très facilement soulagés par les traitements classiques des allergies (antihistaminiques et collyres).
Pour limiter les réactions allergiques, il faut éviter de sortir en fin de matinée et d’après-midi, périodes au cours desquelles les pollens sont les plus présents et par temps sec. Prenez une douche en rentrant, pour éliminer les pollens coincés dans les cheveux et les fosses nasales.
Des allergies respiratoires existent aussi bien l’hiver qu’au printemps. Les signes sont alors souvent confondus avec les rhumes qui sont légion à cette saison. Pour différencier le rhume de la rhinite allergique, il faut se poser plusieurs questions. Les questions sont les suivantes : est ce que j’entends des sifflements en respirant? Est-ce que mes yeux brûlent? Est-ce que ma peau edt plus sensible que d’habitude? Est-ce que ma gorge brûle? Si la réponse à l’une de ces interrogations est oui, il est probable que vous soyez atteint d’une rhinite allergique. Il faudra alors consulter le médecin pour réaliser des tests allergiques plus approfondis et avoir un traitement adapté aux symptômes que vous développez.