Allergie aux poils de chien : symptômes et traitements
Près de 9 millions de Français possèdent un chien.
Bien que l’allergie aux poils de chiens soit moins fréquente que l’allergie aux poils de chat, elle touche quand même près de 14% de la population générale.
Quels sont les allergènes du chien?
Comme pour le chat, ce ne sont pas les poils qui sont incriminés dans les réactions allergiques. En effet, les glandes sébacées produisent une protéine particulière, la Can f 1, qui est également présente dans l’urine, les larmes et la salive. Cette protéine, de part son petit poids moléculaire fait partie des pneumallergènes. Il s’agit donc d’allergènes de la catégorie des poussières de maison, retenues par les tapis et les moquettes, et remises en suspension au moindre courant d’air.
Quelles sont les manifestations allergiques causées par l’inhalation de la protéine Can f 1?
Il semblerait que les chiens à poils courts seraient moins allergisants que les chiens à poils longs, car ils rejetteraient moins de squames dans l’environnement.
Les manifestations allergiques sont localisées principalement au niveau pulmonaire, avec des éternuements, une rhinite, des éternuements, une conjonctivite. Il peut parfois y avoir une réaction asthmatique, qui sera alors le marqueur de la grande sensibilité à l’allergène.
Eventuellement, la personne pourra souffrir d’urticaire. Et dans les cas les plus graves, le malade pourra subir un choc anaphylactique, la manifestation allergique la plus sévère, avec une baisse de la tension pouvant provoquer une perte de connaissance.
Les symptômes de l’allergie aux poils de chien
- Asthme
- Conjonctivite
- Démangeaison des yeux
- Eczéma
- Eternuements
- Gonflement du visage
- Nez qui coule
- Oedeme de quincke
- Rhinite
- Yeux larmoyants
- Yeux rouges
Quels sont les traitements des manifestations allergiques?
Le traitement de l’allergie aux poils de chien sera à adapter aux signes cliniques présentés par le malade. Un traitement par antihistaminiques permettra de lutter contre les principaux signes. Des collyres, des sprays pour le nez seront éventuellement nécessaires.
En cas de crise d’asthme, les bronchodilatateurs et les corticoïdes inhalés peuvent être nécessaires pour limiter l’intensité des crises.
Quelles mesures préventives peuvent-être prises pur limiter les symptômes?
La première des mesures préventives consiste à se séparer de son animal de compagnie. Il est important de prendre en compte la persistance de l’allergène dans le domicile pendant encore 4 à 6 mois.
Si la séparation est difficile à envisager, il faudra suivre quelques conseils :
- interdire l’accès aux chambres et éventuellement à la principale pièce à vivre, s’il n’est pas possible d’aménager un espace extérieur confortable et suffisamment étendu pour compagnon
- éviter les tapis et les moquettes, qui emmagasinent les poussières
- s’équiper d’un purificateur d’air
- assurer une aération quotidienne et suffisante du domicile
- s’équiper d’un aspirateur à filtre à Haute Protection contre les Particules Aériennes
- demander à ses amis d’enfermer leur compagnon lorsqu’on est invité chez eux
- brosser son chien tous les jours
- faire laver son chien au moins une fois par mois pour éviter la prolifération des squames
- brosser les vestes et les manteaux régulièrement pour éliminer les poils éventuellement présents.
Il est important de noter que les traitements chimiques administrés à l’animal dans le but de limiter les allergènes est dangereux pour l’animal (il peut provoquer des troubles cardiovasculaires), et ces traitements sont inefficaces.
Le fait que les bébés soient en contact dès leur plus jeune âge avec un animal de compagnie semble diminuer le risque d’allergie dans le futur.
Offrez à votre chien le meilleur parc possible
Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. C’est l’animal de compagnie préféré des français, avec celui qu’on considère comme son ennemi juré, le chat. Les français aiment éduquer leur animal, lui apprendre des tours, la propreté, jouer avec lui, et même dormir avec lui. Le chien apporte une présence, une vraie chaleur. D’après certaines études, la présence d’un animal de compagnie comme le chien chez soi permet de lutter contre la dépression et les troubles anxieux.
Ce n’est pas un hasard si on trouve en France plus de 7 millions de chiens. Adultes comme enfants, ils en raffolent. Il faut cependant être prêt à changer son quotidien. La présence d’un chien dans un foyer signifie en effet qu’il faut le sortir pour qu’il puisse faire ses besoins. Il est important de trouver une personne pour s’occuper de lui si vous partez en vacances dans un endroit qui n’accepte pas les animaux de compagnie.
Il n’est jamais trop tard pour rappeler qu’un chien n’est pas un jouet. Il faut donc l’assumer tout au long de sa vie et ne pas faire comme les milliers de personnes qui, chaque année, abandonnent leur animal. Mais si vous vous sentez prêt, le chien vous donnera tout son amour et vous accompagnera chaque jour avec enthousiasme. A vous de lui rendre cela.
Le parc pour chien : idéal pour bien l’éduquer
Un chien s’éduque. Vous devez lui apprendre à bien se comporter et à ne pas détruire les objets qui l’entourent. Car on connaît cet animal qui a une fâcheuse tendance à s’en prendre aux chaussures, aux journaux, et même aux canapés et aux fauteuils. C’est à vous de lui indiquer que tout cela est interdit.
Et si vous ne voulez pas que votre chien fasse des dégâts dès qu’il arrive chez vous, le parc à chien est impératif. Sur ce site, vous trouverez différents modèles de parcs. L’idée est de mettre votre chien dans le parc quand vous ne pouvez pas le surveiller (pour cause de télétravail ou d’une courte absence, par exemple).
Votre chien aura de l’espace pour s’amuser seul, mais ne pourra pas vagabonder seul dans la maison. Le parc peut se mettre à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Si vous craignez que votre chien ne s’échappe de votre jardin, le parc s’impose de lui-même. Votre animal profitera de l’extérieur, mais restera en sécurité. Il ne se retrouvera pas par mégarde sur les routes.
Pour l’occuper, vous pouvez mettre plusieurs jouets dans le parc, afin que votre absence ne soit pas trop douloureuse pour lui. Car on le sait, les chiens ont besoin de la présence constante de leur maître près d’eux. Mais au quotidien, vous ne pouvez pas satisfaire cette exigence. En le mettant dans son parc avec ses jouets favoris, votre chien pourra s’amuser sans risquer d’abîmer quoi que ce soit chez vous.
Un achat indispensable pour les chiots
Avec le temps, votre chien comprendra mieux vos attentes et saura ce qu’il peut faire et ne pas faire. Mais en attendant, cet achat semble indispensable pour votre petit chiot que vous venez d’avoir, et qui ignore encore tout des interdits. Le temps de son éducation, le parc à chien vous permet de mieux gérer, et d’être certain de ne pas rentrer chez vous après le travail en découvrant votre salon saccagé. Car même les petits chiens sont capables des plus gros dégâts. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, on vous invite à rapidement commander un parc qui pourra accueillir votre nouveau meilleur ami.
Plusieurs superficies sont disponibles et il est évidemment conseillé de choisir en fonction de la taille du chien. Plus il est grand, plus il lui faut de l’espace. Faites donc le tour de tous les modèles mis à votre disposition en ligne, et commandez celui qui semble correspondre à votre attente.
Et n’oubliez pas de gâter votre animal en lui achetant des jouets et des peluches. Comme les hommes, les chiens ont aussi leur doudou favoris, et c’est généralement quand ils sont encore petits qu’ils le choisissent. Et bien sûr, n’hésitez pas à le couvrir de tendresse, d’amour et de câlins, vous pouvez être certain qu’il vous le rendra bien.