Mars : Les allergènes et les polluants intérieurs
Au mois de mars, il fait encore froid. Les chauffages sont en route et l’aération du logement est souvent insuffisante.
Il faut aérer son domicile au moins deux fois 15 minutes tous les jours. Cette méthode permet de limiter l’accumulation des allergènes et des polluants dans la maison.
Les polluants intérieurs
Les polluants présents dans les maisons peuvent aggraver les manifestations allergiques. Il est donc important de les connaître, pour apprendre à les limiter.
Les composés organiques volatiles ou COV
Ces composés sont présents dans les meubles en aggloméré neufs, les colles et les peintures, les produits ménagers, les désodorisants, les produits de beauté, les ordinateurs et les imprimantes.
Ce sont des substances chimiques qui s’evaporent à température ambiante. Ces composés sont connus pour être un facteur aggravant l’asthme.
Le tabac
Le tabac est le premier polluant retrouvé dans l’air intérieur. Lorsqu’on dit « tabac » il faut inclure tous les polluants présents dans la fumée (goudrons, monoxyde de carbone, mercure, métaux lourds…).
Le dioxyde d’azote
Ce composé est relâché par tous les appareils de combustion (bois, gaz, fuel, charbon). En plus de pouvoir provoquer des allergies, il renforce les irritations du nez et de la gorge des personnes sensibles et aggrave les manifestations asthmatiques.
Les allergènes présents dans les maisons
Les acariens
Les acariens peuvent provoquer des allergies respiratoires et de contact. On les retrouve principalement dans la literie, les moquettes et les tapis et tous les textiles. Pour limiter leur prolifération, il faut éviter l’humidité et privilégier une température moyenne de 18-19ºC.
Les animaux domestiques
Les allergènes sont principalement la salive et l’urine.
Les blattes
Ces insectes vivent souvent cachés. On les retrouve dans l’alimentation, les ordures, mais aussi dans les gaines d’aération et mes tuyauteries.
Les allergènes sont les déjections et les restes des mues.
Les plantes d’intérieur
Les allergies sont liées à la présence de pollens, de substances allergisantes dans la sève et les feuilles et aux moisissures dans la terre.
Les moisissures
Les moisissures se développent en présence d’humidité, de débris organiques, de tissus, de papier peint ou de plantes.
En conclusion, nos intérieurs sont de véritables repères à allergènes. L’aération, le nettoyage fréquent et la recherche de produits sains et sans polluants permet de limiter les manifestations allergiques.