Les allergies du mois de mai : le rhume des foins

Dans la catégorie des allergies aux pollens, il n’est pas possible de passer à côté du rhume des foins.

Les graminées sont très nombreuses, ce sont les plantes sauvages ou cultivées, présentes sur tout le territoire français. Le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, la fétuque ou le chiendent sont quelques exemples de plantes appartenant à cette famille. Près d’une personne sur cinq est sensible aux pollens de graminées.

Les signes évocateurs du rhume des foins

Le rhume des foins se manifeste par des démangeaisons du nez, de la bouche et du palais, le nez bouché et qui coule, des éternuements et une conjonctivite avec les yeux larmoyants et qui démangent. Ces signes peuvent provoquer des difficultés à dormir avec de la fatigue au cours de la journée et ainsi causer des difficultés de concentration.

Comment limiter les manifestations allergiques?

La saison pollinique des graminées dure selon les régions d’avril à juillet, avec un pic entre mai et juin. Au cours de cette période, il est recommandé :

  • d’éviter les sorties par temps sec et venteux. Au contraire, préférez les promenades après une pluie, le pollen sera moins présent dans l’air.
  • d’éviter de faire sécher le linge dehors et de sortir les cheveux mouillés. En effet, le pollen se fixe facilement sur tout ce qui est humide.
  • de changer de vêtements après chaque sortie.
  • d’éviter de tondre la pelouse ou de rester à côté de quelqu’un qui tond.
  • pour les trajets en voiture, laisser les fenêtres fermées et utilisez l’air recyclé afin d’éviter l’entrée des pollens dans la voiture.

Il est impossible de vivre dans un environnement sans pollen. Cependant, il est important de savoir à quoi on est allergique et de repérer précisément la période au cours de laquelle se manifestent les signes les plus gênants pour pouvoir suivre un traitement adapté et mettre en place le plus tôt possible les mesures permettant de limiter l’apparition des manifestations allergiques les plus gênantes.