Les allergies du mois d’août
Au mois d’août, les salades sont monnaie courante.
Il existe une allergie peu connue, mais qui touche essentiellement les adultes : l’allergie aux légumes. L’été est également synonyme de plage et de détente. Lréactions allergiques se manifestenttouages au henné deviennent plus fréquents pour jouer sur l’originalité lors de séances de bronzage.
L’allergie aux légumes de la famille des Apiacées
La famille des Apiacées regroupe les légumes suivant : l’ail, le melon, la laitue, le concombre, le radis, la carotte ou encore le poireau.
L’allergie aux légumes touche essentiellement les adultes (84% des cas). Le nombre de personnes allergiques augmente avec l’âge.
Cette allergie se traduit par des démangeaisons au niveau de la bouche, des difficultés à respirer, de l’eczéma et dans les cas les plus graves un choc anaphylactique. Ces réactions allergiques n’interviennent que lors de la consommation de légumes crus. En effet, les allergènes présents dans les légumes sont thermosensibles et sont donc détruits par la cuisson.
Les personnes allergiques aux pollens de bouleau ont plus de risques de développer une réaction aux légumes.
L’allergie au henné
Pendant les vacances, de nombreuses personnes cèdent à la tentation des tatouages au henné temporaires à la plage. Si le henné végétal présente peu de risques pour la santé, le henné noir peut être responsable d’allergies cutanées graves. Ces réactions se manifestent par des démangeaisons, parfois de la fièvre et de l’eczéma. La réaction peut laisser des cicatrices permanentes sur la peau. Ces réactions sont souvent liées à l’ajout d’une molécule, la paraphénylènediamine, interdite en France, qui permet de donner la couleur noire au henné.
Pour limiter les risques de contact avec ce produit, il est nécessaire de suivre quelques règles de sécurité élémentaires : il faut se méfier si on propose un tatouage au séchage rapide, qui dure pkus de 3 semaines et de couleur noire. En effet le henné naturel est brun, sèche en plus d’une heure et le tatouage dure 2 semaines.
Il est donc important de se renseigner précisément sur le tatoueur pour protéger sa peau des réactions allergiques.