Les allergies respiratoires du mois d’avril

Avec le retour du printemps, les premières rhinites allergiques commencent à apparaître. En avril, les feuilles et les fleurs commencent à se développer et c’est le moment de l’année où les premières rhinites allergiques refont leur apparition.

Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase “je suis allergique aux pollens ?”. Cette déclaration est insuffisante pour savoir à quoi une personne est réellement allergique. En effet, les pollens sont multiples. Il faut donc préciser à quel type de pollen on est allergique. Selon les saisons, des plantes peuvent être mises en avant comme responsables des manifestations allergiques.

Les allergies aux pollens des arbres (Aulne, Frêne, Platane, Bouleau)

Avec le printemps, les arbres refleurissent et libèrent leur pollen. Dès le mois de février (dans les régions du sud), et jusqu’au mois de mai, les allergies aux pollens des arbres peuvent affecter un grand nombre de personnes. Ces réactions allergiques se manifestent par une rhinite allergique, caractérisée par des éternuements, le nez qui coule, une toux avec éventuellement des difficultés à respirer et une conjonctivite.

Comment atténuer les signes de l’allergie aux pollens des arbres?

Il n’est pas possible d’éliminer la présence de pollen de son environnement. Voici donc quelques conseils qui vont permettre de limiter les symptômes :

  • il faut aérer son domicile au moins cinq minutes tous les jours, même pendant la saison des pollens, pour limiter l’accumulation des allergènes dans la maison,
  • le port de lunettes (lunettes de soleil ou éventuellement lunettes de vue) est à privilégier par rapport aux lentilles de contact, car le verre forme une barrière qui limite aux pollens la possibilité d’arriver jusqu’aux yeux,
  • après une promenade, il faut systématiquement se changer et laver le nez et les yeux au sérum physiologique pour évacuer le pollen coincé dans les vêtements et les fosses nasales, afin de limiter les éternuements et la conjonctivite.

Le début du printemps et la floraison des arbres est la période au cours de laquelle les allergies aux pollens des arbres sont les plus fréquentes.