Allergies à l’arachide : un patch prometteur

Photo d'illustration. Cacahuètes et beurre de cacahuètes. Shutterstock.com
Dans un souci de simplicité indispensable, nous parlerons dans cet article de patch contre les allergies à l’arachide. Car la société bio-pharmaceutique DBV Technologies, qui se trouve en banlieue parisienne, appelle son dispositif “immunothérapie par voie épicutanée”.
Donc, le patch Viaskin Peanut, développé par cette société, est en phase de développement depuis 2 ans et il se trouve que les résultats sont plus qu’encourageants.
Patch à l’arachide : le principe
Dans un premier temps, comment fonctionne ce dispositif ? Sensiblement comme un patch à la nicotine, à ceci près que celui-ci est enduit de protéines d’arachide.Dans son communiqué, DVB Technologies parle “d’administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte tout en évitant leur passage dans le sang”.
Ainsi, les personnes ayant participé à l’étude se sont vues appliquer différents dosages pendant un an, de 50 à 250 microgrammes de protéines.
Des essais prometteurs
Qu’ont donné ces tests ? Il se trouve que non seulement l’innocuité du traitement est confirmée, mais également son efficacité à long terme. Pensez donc : avec le plus gros dosage, 7 patients sur 10 étaient en mesure de tolérer 10 fois la charge “réactive” normale. Un taux de réussite qui atteint 80% chez les plus jeunes; et ce, ajoute la société, sans “aucun effet secondaire significatif”.
La suite ? La troisième phase de tests devrait démarrer avant la fin de l’année en cours. Il s’agira alors de porter les tests à une vaste cohorte de patients, et de comparer le médicament en à un autre traitement qui a déjà “fonctionné”, ou à un placebo. En cas de succès de cette étape, une autorisation de mise sur le marché pourrait être accordée par les autorités de santé.bLes “cobayes” seront alors situés en Australie, en Europe et aux Etats-Unis. Le PDG de VDB Technologies rappelle que dans ce dernier, “les allergies à l’arachide et aux fruits à coques touchent environ 1 % de la population, soit plus de 3 millions de personnes”.
- Pour en savoir plus : Allergie aux arachides : symptômes et traitements